Téofilo Chantre

Chant, guitare

Arnaud Rouanet

Clarinette basse

Antoine Leite

Guitare

Julie Audouin

Flûte

Production
Le +SilO+

Co-production
Compagnie 3X2+1

Soutien / support
Ministère de la culture et de la communication / DRAC Occitanie, Conseil régional Occitanie, Conseil départemental de l’Aude, CNV, Adami

Accueil en résidence / residences
Détours du Monde, Ville de Balaruc-les-Bains, Festival de Thau & Ville de Mèze, Le Sonambule, Le Rocher de Palmer

Soutien en diffusion / distribution support
Occitanie en Scène

TODO MUNDO

Création poétique et musicale du Tout-monde

« Le Tout-monde est une approche poétique et identitaire de la survie des peuples dans la mondialisation. »

Édouard Glissant, poète et essayiste, invente le concept de Mondialité en opposition à la mondialisation économiste. Par la créolisation, il prône le métissage et la poétique de la relation, celle des imaginaires, des langues et des cultures.

Antoinette Trio, de par la grande diversité des origines de ses musiciens, explore de l’intérieur le concept de créolisation : comment trois individus venant d’horizons musicaux très différents, par confrontation de leur identité et de leur personnalité, créent du « métissage culturel qui produit de l’imprévisible ».

Téofilo Chantre est cap-verdien, musicien-auteur et fut le compositeur et arrangeur de Césaria Évora. Il crée en 2011 un disque qui s’intitule Mestissage. Le concept de créolisation propre à Édouard Glissant ne lui est donc pas étranger.

Étranger ? Dans le contexte actuel où replis identitaires, guerres, frontières, peurs et rejets de l’étranger, du migrant, reprennent le devant de la scène médiatique et électorale, la parole d’Édouard Glissant devient urgente à porter, notamment par l’expression artistique, la rencontre, la curiosité, l’échange.

Todo Mundo, « le Tout-monde » est une réponse poétique, musicale et sensible aux bousculements sociétaux actuels et futurs.

Poetic and musical creation of the All-world

« The All-World is a poetic and identity-based approach to the survival of peoples in globalization. »

Édouard Glissant, poet and essayist, invents the concept of Globality in opposition to economist globalization. By creolization, he advocates the miscegenation and poetics of relationship, that of imaginaries, languages and cultures.

Antoinette Trio, thanks to the musicians’ great diversity of origins, explores from the inside the concept of creolization: how three individuals coming from very different musical horizons, by confronting their identity and their personality, create « cultural crossbreeding that produces the unpredictable ».

Teofilo Chantre is a Cape Verdean musician-author and composer, arranger of Cesaria Evora. In 2011, he created a disc called Mestissage. Édouard Glissant’s concept of creolization is therefore not unfamiliar to him.

In the current context where identity withdrawals, wars, borders, fears and rejections from abroad, from migrants, take center stage on the media and electoral scene, the word of Édouard Glissant becomes urgent to bear, especially through artistic expression, encounter, curiosity, exchange.

Todo Mundo, « The All-World » is a poetic, musical and sensitive response to current and future societal upheavals.

Les « récoltes »

Ils sont déjà passés par / they played at

Festival Détours du Monde (Chanac, 48)
Festival Convivencia (Toulouse, 31)
Festival de Thau (Mèze, 34)
Festival Fiesta’Sète (Sète, 34)
Saison Résurgence (Lodève, 34)
L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège (Varilhes, 09)
Théâtre Scène des Trois Ponts (Castelnaudary, 11)
Le Ciné-Théâtre (St-Chély-d’Apcher, 48)
Hall Comminges (Colomiers, 31)