SOIRÉE DE CLÔTURE

Jeudi 29 juillet ● Abbaye de Valmagne

Une grande soirée en partenariat avec le FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER.
Au programme : 4 concerts !
Mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, une rencontre avec les artistes et une visite commentée de l’abbaye sur réservation.
RIU DE L’AIRE

CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE !

Suite à la blessure accidentelle d’un des artistes, ce concert est remplacé par Olivier-Roman Garcia avec « Racines rêvées » en trio > voir plus ici

[Occitanie, musique sans frontières]  Création du +SilO+

Carlos Valverde est un pifeiro : il joue du pifano, la flûte en bambou du Nordeste brésilien. Cette flûte transversale à 6 ou 8 trous, fabriquée en taboca (sorte de roseau), est un instrument traditionnel issu des cultures indiennes, africaines et européennes. Avec cette flûte, il porte tout un monde, toute une culture, ou plutôt des cultures, autant celles des premiers peuples d’Amazonie que celles issues du bouillonnement de rythmes et de mélodies dont le Brésil est la marmite.

Laurent Cavalié est chanteur, percussionniste et poète. Par sa langue occitane et ses tambours, il porte lui aussi tout un monde, une poésie de sa terre nourrie des voix poétiques portées par toutes les cultures populaires.
Ces deux-là ont décidé de se rencontrer et de faire vibrer cet attachement commun à leur musiques racines, et proposer une création de textes, de rythmes et de mélodies.

Ils s’associent pour cette création à Guilhem Verger, accordéoniste et compositeur, abordant la musique avec une liberté capable de transcender les frontières.

Distribution :
Laurent Cavalié : Voix, bombe du Lauragais | Carlos Valverde : Voix, pifano | Guilhem Verger : Accordéon

Production : le +SilO+ Accueil en résidence : Trad’Hivernales, Le Piano-Tiroir commune de Balaruc-les-Bains, Détours du Monde et Scènes Croisées de Lozère, Le Métronum avec le festival Convivencia, Le Club Soutien demandé : Ministère de la culture & de la communication / DRAC Occitanie, Conseil Régional Occitanie, CNv, Adami, Spedidam Soutien en diffusion : Occitanie en Scène

ENSEMBLE IRINI

[France, ensemble vocal féminin] 

Maria Nostra – Chants du culte marial en Méditerranée

L’ensemble Irini fondé en 2014 par la jeune mezzo Lila Hajosi, directrice artistique (photo), est un ensemble vocal polymorphe privilégiant le travail a capella, attaché à créer des « liens qui libèrent » entre temps et aires musicales, allant du Moyen-Âge européen à la musique byzantine, à la création contemporaine (Zad Moultaka crée « Quel mystère que tu aies un corps » écrit pour Irini en 2018), des rives du Croissant Fertile à la cour papale de Rome en passant par Constantinople. Lauréat de la Cité de la Voix de Vézelay, invité dans des festivals prestigieux tels le Festival de Radiofrance Montpellier, Arts Sacrés de Perpignan et Evron, Voix et Routes Romanes, Sinfonia en Périgord, ou encore l’Abbaye de Sylvanès et du Mont St-Michel (Via Aeterna), son premier programme en trio féminin « Maria Nostra » donne naissance à un premier disque éponyme enregistré à la Cité de la Voix pour l’empreinte digitale qui sera en 2019 récompensé d’un « Choc » du magazine Classica.

Distribution :
Lauriane Gaudois : Mezzo-soprano | Marie Pons remplacée par Eulalia Fantova : Contralto | Julie Hazoulay : Contralto

Lila Hajosi : direction artistique

15h – Visite commentée de l’abbaye pour ceux qui le souhaitent (sur réservation au 04 67 78 06 09)
16h – Ouverture des portes
16h – Rencontre avec les artistes
17h – Concert de Riu de l’Aire
18h30 – Concert de l’Ensemble Irini
19h30 – Possibilité de dîner à la ferme-auberge de l’abbaye (nombre de places limité, uniquement sur réservation au 04 67 78 13 64)
20h30 – Concert du Quatuor Ellipsos
22h – Concert de Cocanha

TARIF SOIRÉE DU 29 JUILLET 2021
RIU DE L’AIRE + ENSEMBLE IRINI + QUATUOR ELLIPSOS + COCANHA

► Tarif unique : 25€
(hors frais de location éventuels)

Gratuit pour les moins de 12 ans

En raison des contraintes sanitaires, les concerts sont organisés en places assises, non numérotées. N’attendez pas pour prendre vos billets, les places sont limitées !
Billets remboursés en cas d’annulation en raison des conditions sanitaires.
QUATUOR ELLIPSOS
Quatuor Ellipsos

[France, saxophone quartet] 

Flamboyance, audace et générosité sont les trois mots qui définissent cet ensemble de saxophonistes qui parcourent les scènes nationales et internationales avec dynamisme. Que ça soit avec leur saxophones ou a capella les quatre musiciens détonnent par leur générosité.

Le Quatuor Ellipsos s’est constitué à Nantes en 2004. Il défend un répertoire original d’arrangements d’œuvres des répertoires classiques et de la création contemporaine, au cours de récitals très novateurs, en France et à l’étranger. Il organise une académie d’été annuelle à Celles-sur-Belle qui permet de faire découvrir ce type de formation musicale. Il s’est produit avec la Philharmonie de Nantes, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec l’organiste Thierry Escaich, la pianiste Marie-Josèphe Jude, le saxophoniste Manu Dibango etc…  Ses enregistrements connaissent un succès international.

Distribution :
Julien Brechet : Saxophone alto | Nicolas Herrouet : Saxophone baryton | Sylvain Jarry : Saxophone tenor | Paul-Fathi Lacombe : Saxophone soprano

COCANHA
Cocanha

[Occitanie, duo féminin/chant polyphonique occitan]

Deux voix singulières se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans un face à face percutant, les deux musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 10 ans de complicité artistique. Elles cultivent le minimalisme, la sincérité d’un son acoustique soutenu par des percussions amplifiées, engageant les corps dans la danse.

La langue occitane est leur terrain de jeu pour explorer des tempéraments et des sonorités singulières. Elles puisent dans le répertoire traditionnel occitan, remettent en mouvement des archives et les replacent dans le fil de l’oralité. Certaines paroles sont réécrites, d’autres inventées, émanant d’un imaginaire commun à ciel ouvert où les personnages se réapproprient leur puissance désirante et l’affirment.

Distribution :
Lila Fraysse : Voix, percussions | Caroline Dufau : Voix, percussions

Une soirée en partenariat avec