« De Jazzamèze au Festival deThau, 30 ans d’aventure collective… »

Film anniversaire !

À l’occasion de la 30e édition du Festival de Thau, nous avons souhaité réaliser un film pour raconter l’histoire de ces 3 décennies de festivals à Mèze et autour de Bassin de Thau.

Nous avons réalisé ce court-métrage de 16 minutes en partenariat avec l’INA et l’école ACFA Multimédia.

Nous vous invitons à plonger dans l’histoire de cette belle aventure collective, en espérant que ceux qui connaissent le Festival de Thau depuis longtemps le reconnaîtront, que ceux qui l’ont adopté depuis quelques années seront émus de découvrir un peu son passé, et que ceux qui ne le connaissent pas encore vraiment seront saisis d’une irrésistible envie de se joindre à nous en 2021 !

Le point de départ était les archives fournies par l’INA, ainsi que nos propres archives vidéos. Nous avions également prévu de réaliser des interviews filmées de quelques personnes qui ont joué, et jouent encore, un rôle important dans ce projet, mais le premier confinement lié à la pandémie de la Covid-19 nous en a malheureusement empêché.

Nous avons travaillé avec des élèves de l’école audiovisuelle ACFA Multimédia de Montpellier, qui ont fourni un travail remarquable malgré les conditions difficiles dues à la crise sanitaires et aux restrictions qui en ont découlé.

Difficile de raconter en quelques minutes l’histoire d’un festival qui fête sa 30e édition, et d’autant plus difficile quand les interviews sont enregistrées à distance, les images vidéos incomplètes pour raconter tous les moments forts, mais nous avons réussi !

Nous remercions tous ceux qui ont participé à la concrétisation de ce projet de film (et qui sont tous cités au générique) et en particulier les étudiants qui l’ont réalisé avec nous : Cesare Brustia, Jérémy Mabiala-Gaschy, Clément Darche, Milo Lesein.

Merci à Imed Alibi pour la musique de générique :
FRIGYA – Création du +SilO+ (live au festival Visa for Music – Maroc)
Imed Alibi / Kandy GUIRA / Michel Marre / Khalil Hentati

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Festival de Thau : ICI