Depuis 2010, le Festival de Thau invite des personnalités pour des rencontres-débats appelées les “éco-dialogues” autour des alternatives écologiques, sociales et économiques. La ville du Vigan (30) et la Communauté de communes du Grand Orb (34) participent aussi à ce réseau des éco-dialogues (www.eco-dialogues.fr).
Le Festival de Thau a ainsi déjà reçu une soixantaine de personnalités dont Gilberto Gil, Pierre Rabhi, Francis Hallé, José Bové, Corine Lepage, Patrick Viveret, Françoise Nyssen…

Les Éco-dialogues sont préparés et animés par Thierry Salomon, co-fondateur de l’association négaWatt.

LES ÉCO-DIALOGUES

Édition 2019
Penser notre futur, vivre la transition en actes

Quel chemin notre humanité doit-elle suivre ? Et nous-mêmes, comment agir face aux crises ? Quatre invités cette année au Festival de Thau : un scientifique pour mieux saisir le futur de notre climat, un philosophe pour renouveler notre regard sur la nature et l’économie, un élu de terrain, riche d’actions sur sa commune mariant transition et démocratie participative et un artiste créatif et engagé pour imaginer un futur désirable.

Les Éco-dialogues sont en accès libre et gratuit.

Dominique Bourg

Mardi 16 juillet ● 18 h 30 à 20 h ● MONTBAZIN ● Chapelle St Pierre

Rencontre avec Dominique BOURG

Penser une autre relation avec le monde

Enseignant à Lausanne l’éthique de l’écologie, le philosophe Dominique Bourg est tout à la fois un penseur et un acteur engagé face à l’urgence d’agir. Dans son dernier livre, Une nouvelle Terre, il s’attache à réinventer une nouvelle manière d’habiter la Terre, plus harmonieuse et riche de sens.

En savoir plus sur Dominique BOURG

Vendredi 19 juillet ● 18 h 30 à 20 h ● MÈZE ● Chai de Girard

Rencontre avec Christophe CASSOU

Où en est-on vraiment avec le climat ?

Chercheur au CNRS, Christophe Cassou décrypte avec passion et rigueur les mécanismes de notre climat pour en prévoir l’évolution. Auteur principal dans le futur rapport du GIEC et remarquable vulgarisateur, il parlera des dernières connaissances sur le changement climatique et ses conséquences.

En savoir plus sur Christophe CASSOU

Samedi 20 juillet ● 17 h à 18 h ● MÈZE ● Cinéma Le Taurus

Rencontre avec Jo SPIEGEL

Penser une autre relation avec le monde

La démocratie participative au coeur de la transition Charismatique maire de Kingersheim en Alsace, Jo Spiegel met depuis plus de 30 ans l’innovation citoyenne au coeur de l’action dans toutes les grandes décisions de sa commune. Pour lui, réussir la transition sociale et écologique implique de renouveler profondément la démocratie participative.

Cet éco-dialogue aura lieu en clôture de la Journée initiatives et transition, dont Jo Spiegel sera le grand témoin.

En savoir plus sur Jo Spiegel

À noter également :
la conférence de Cyril Dion, entouré d’Elliot Lepers et Emily Loizeau, le jeudi 18 juillet à l’abbaye de Valmagne.  En savoir plus

Les Éco-dialogues de Thau

L’association Jazzamèze porte les Éco-dialogues de Thau, des moments partagés avec les publics, les associations et la société civile, à différents moments de l’année, qui peuvent prendre plusieurs formes :

  • Les rencontres débats
  • Les tables rondes
  • Les ateliers
  • Les projections de films / débats

Sous la direction de Thierry Salomon, les Éco-dialogues de Thau nous permettent de solliciter tous les publics pour une sensibilisation et une éducation culturelle sur le territoire.

Ils se déclinent dans différentes communes en partenariat avec le cinéma le Taurus, les médiathèques de Loupian, Frontignan et Mèze, les musées et sites patrimoniaux du territoire.

Le réseau des Éco-dialogues constitué avec les éco-dialogues du Vigan (30) et ceux de Bédarieux Grand Orb (34) se concrétise par la création d’une plate-forme collaborative numérique mise en place en 2017 : eco-dialogues.fr. Cette plate-forme est un espace de ressources riche et alimenté régulièrement par les différents événements organisés, dont les contenus sont préservés et partagés sous forme de vidéos, enregistrements sonores ou rapports écrits. La coordination de ce réseau et la mise à jour régulière des données est entreprise par les trois porteurs de projets d’éco-dialogues.