Surprenantes et vitales plantes comestibles
DES RENDEZ-VOUS EN ACCÈS LIBRE DU 16 AU 20 JUILLET : À MONTBAZIN ET MÈZE
Après « l’Eau source de toute vie » en 2023, puis « Le sol, la terre, l’humus » en 2024, il était naturel qu’en 2025, les éco-dialogues du Festival de Thau célèbrent les plantes, ce miraculeux produit de l’eau et de l’humus (et d’un peu de soleil !) ; et parmi les plantes, celles qui, sauvages ou cultivées, jouent un rôle vital pour nourrir humains et animaux : les comestibles.
Un rôle vital mais largement méconnu. Or, nous avons partageons le même ancêtre : les microscopiques cyanobactéries immergées dans la « soupe primitive » il y a 3,7 milliards d’années, lorsque la Terre n’était que mer. Capables de photosynthèse, elles ont peu à peu généré l’oxygène de notre atmosphère et absorbé son gaz carbonique. Par évolutions successives, le monde végétal a ensuite inventé la reproduction sexuelle, a débarqué sur la terre ferme il y a 420 millions d’années, et créé des organes et des fonctions (la bouche, les vaisseaux, la respiration) qui ont permis l’apparition des premiers représentants du règne animal. Des animaux et des humains bien peu reconnaissants, devenus mangeurs de plantes !
C’est à cette stupéfiante filiation que nous devons notre existence, et la capacité à nous maintenir en vie par l’alimentation. C’est ce lien intime aux plantes qui nous sera raconté par les invités de la 16e édition des éco-dialogues de Thau.
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME !
BALADES-DÉCOUVERTE I RENCONTRES I VISITES INSOLITES
Les Éco-dialogues de Thau
Le Festival de Thau porte les Éco-dialogues de Thau, des moments partagés avec les publics, les associations et la société civile, à différents moments de l’année, qui peuvent prendre plusieurs formes : rencontres débats, tables rondes, ateliers, ciné-débats, sorties de terrain.
Sous la direction de Thierry Salomon, les Éco-dialogues de Thau nous permettent de solliciter tous les publics pour une sensibilisation et une éducation culturelle sur le territoire. Ils se déclinent dans différentes communes du territoire, en partenariat avec les villes, les cinémas, les médiathèques, les musées et sites patrimoniaux.
Le réseau des Éco-dialogues constitué avec les Éco-dialogues du Vigan (30) et ceux de Bédarieux Grand Orb (34) se concrétise par la création d’une plate-forme collaborative numérique mise en place en 2017 : eco-dialogues.fr. Cette plate-forme est un espace de ressources riche et alimenté régulièrement par les différents événements organisés, dont les contenus sont préservés et partagés sous forme de vidéos, enregistrements sonores ou rapports écrits. La coordination de ce réseau et la mise à jour régulière des données est entreprise par les trois porteurs de projets d’Éco-dialogues.
Accès libre et gratuit
Archives
Les Éco-dialogues du Festival de Thau 2023
Depuis 2010, le Festival de Thau invite des personnalités pour des rencontres-débats appelées “éco-dialogues” autour des alternatives écologiques, sociales et économiques.
La ville du Vigan et la Communauté de communes du Grand Orb participent aussi à ce réseau des éco-dialogues. Le Festival de Thau a ainsi déjà accueilli plus de 80 personnalités dont Pierre Rabhi, Gilberto Gil, Françoise Nyssen, Cyril Dion, Dominique Bourg, Gaël Faye, François Sarano, Francis Hallé…
Ces rencontres sont préparées et animées par Thierry Salomon.
L’eau, source de toute vie !
Sans eau, pas de photosynthèse donc pas de plantes. Sans eau, pas de mammifères dont les corps (y compris ceux de nous, les humains) sont constitués de 60 à 70 % d’eau, toute déshydratation étant rapidement mortelle.
Sans eau, pas de régulation du climat par évaporation ou condensation, pas de source d’énergie via les barrages et la force hydraulique. Et plus de fluide bienheureux pour tous ceux qui aiment s’y plonger ou admirer la beauté inouïe du cycle vital dont l’eau est la matière et l’âme, tour à tour glacier, source jaillissante, lac paisible, mer tempétueuse ou pluie bienfaisante.
Mais si l’eau est bien à la source de toute vie sur Terre, l’eau douce est rare. Notre planète est avant tout une planète d’eau salée, et l’ensemble des eaux douces ne représente que 2,8 % du volume global. Dans ce faible pourcentage, l’eau douce disponible ne représente que moins d’un centième : la plupart de l’eau existante est soit salée, soit immobilisée dans les glaciers ou des nappes souterraines très profondes. Autrement dit, sur un m3 d’eau douce sur Terre, seul un verre nous est réellement disponible !
Or nous consommons de plus en plus d’eau : dans dix ans, nos besoins en eau douce dépasseront de 40 % ce que la Terre est en mesure de nous fournir.
Lors du Festival de Thau 2023, nous avons échangé lors d’une série d’éco-dialogues sur « l’eau, source de toute vie » avec des scientifiques, des hydrologues et des praticiens de terrain afin de mieux prendre conscience que tout le vivant sur Terre dépend de l’eau et de l’usage que l’on en fait. Et que l’on en fera demain, en conscience et en responsabilité.
Parmi les intervenants : Ludovic CESMAT – hydrologue au Syndicat Mixte du Bassin de Thau, Vincent FINOT – hydrologue de la société Aquascop, Daniel ZIMMER – ’ancien directeur du Conseil Mondial de l’Eau, Anne LE STRAT – ancienne présidente de Eau de Paris et consultante sur les politiques de l’Eau et Christian COUTURIER – Directeur de Solagro.
Les programmes précédents
* retrouvez les éditions précédentes sur le site des éco-dialogues *
Les éco-dialogues en vidéo
Retrouvez l’ensemble des vidéos disponibles sur notre chaîne You Tube >>> ICI
AUTOMNE 2021
JUILLET 2021
AUTOMNE 2020
JUILLET 2019
JUILLET 2018
Nous remercions chaleureusement Franck Nourrisson, Valérie Dumont et Luc Artières pour leur travail précieux.
Vous pouvez retrouver d’autres captations sur le site de TV Mèze – Thau TV