Les Éco-dialogues de Thau

Le Festival de Thau porte les Éco-dialogues de Thau, des moments partagés avec les publics, les associations et la société civile, à différents moments de l’année, qui peuvent prendre plusieurs formes : rencontres débats, tables rondes, ateliers, ciné-débats, sorties de terrain.

Sous la direction de Thierry Salomon, les Éco-dialogues de Thau nous permettent de solliciter tous les publics pour une sensibilisation et une éducation culturelle sur le territoire. Ils se déclinent dans différentes communes du territoire, en partenariat avec les villes, les cinémas, les médiathèques, les musées et sites patrimoniaux.

Le réseau des Éco-dialogues constitué avec les Éco-dialogues du Vigan (30) et ceux de Bédarieux Grand Orb (34) se concrétise par la création d’une plate-forme collaborative numérique mise en place en 2017 : eco-dialogues.fr. Cette plate-forme est un espace de ressources riche et alimenté régulièrement par les différents événements organisés, dont les contenus sont préservés et partagés sous forme de vidéos, enregistrements sonores ou rapports écrits. La coordination de ce réseau et la mise à jour régulière des données est entreprise par les trois porteurs de projets d’Éco-dialogues.

Les Éco-dialogues du Festival de Thau 2022

Depuis 2010, le Festival de Thau invite des personnalités pour des rencontres-débats appelées “éco-dialogues” autour des alternatives écologiques, sociales et économiques.

La ville du Vigan et la Communauté de communes du Grand Orb participent aussi à ce réseau des éco-dialogues. Le Festival de Thau a ainsi déjà accueilli plus de 80 personnalités dont Pierre Rabhi, Gilberto Gil, Françoise Nyssen, Cyril Dion, Dominique Bourg, Gaël Faye, François Sarano, Francis Hallé…

Ces rencontres sont préparées et animées par Thierry Salomon.

La planète que nous nommons « Terre » devrait plutôt s’appeler « Océan » !

Couvrant 71 % du globe, fournissant oxygène et protéines animales, absorbant le tiers de nos émissions de CO2, les océans nous rendent des services vitaux. Mais le monde océanique, prodigieuse source d’émerveillement et de beauté, est fragile, victime du réchauffement climatique, de la pollution, de la surpêche. En 2022, le Festival de Thau propose une série d’éco-dialogues pour mieux prendre conscience que notre avenir est lié à une relation avec l’Océan plus respectueuse, moins prédatrice.

Toutes les rencontres sont en accès gratuit

Pour en savoir plus sur les invités et sur les rencontres :  www.eco-dialogues.fr

Archives

Les éco-dialogues en vidéo

Retrouvez l’ensemble des vidéos disponibles sur notre chaîne You Tube >>> ICI

AUTOMNE 2021
JUILLET 2021
AUTOMNE 2020
JUILLET 2019
JUILLET 2018
  • « La paix par la non-violence » – Le chanteur corse et initiateur de la Fondation Humani présente les vertus de la non-violence, à ne pas confondre avec passivité.

  • « Retrouver une relation pacifiée avec la nature » – Témoignage d’une juriste qui milite pour la reconnaissance du crime d’écocide.

  • « Construire des alternatives, bâtir la paix » – Pour ce militant infatigable qui se bat sur tous les fronts (climat, non-violence, économie alternative), le monde nouveau se construit en actes

  • « La paix et la justice internationale » – Regard d’un grand magistrat sur la justice internationale : peut-elle prévenir les conflits ? peut-elle être une justice universelle ?

Nous remercions chaleureusement Franck Nourrisson, Valérie Dumont et Luc Artières pour leur travail précieux.

Vous pouvez retrouver d’autres captations sur le site de TV Mèze – Thau TV