SOS Méditerranée

titre : Sauvetage en mer

SOS MÉDITERRANÉE : Ensemble, sauvons des vies en mer

 Depuis 2014, près de 24 000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune[1].

SOS MÉDITERRANÉE est une association européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens décidés à porter secours aux personnes qui risquent leur vie en mer sur des embarcations de fortune. Depuis février 2016, plus de 35 000 personnes ont été secourues par l’Aquarius et l’Ocean Viking, dont le quart étaient des mineurs.

Une journée en mer avec l’Ocean Viking coûte 14 000€. 90% de notre budget provient de dons privés ! Nous avons le pouvoir d’agir : ensemble, évitons que la mer Méditerranée ne soit un gigantesque cimetière. Faites un don !

#TogetherForRescue

Twitter : @SOSMedFrance  Facebook : @sosmedfrance   Instagram : sosmediterranee_france

site :  www.sosmediterranee.fr



Aire Marine Protégée de la côte agathoise

Thématique : protection de la biodiversité marine

Au large de la commune d’Agde s’étend une Aire Marine Protégée. Ce territoire exclusivement marin de plus de 6 000 hectares est un site Natura 2000. Il englobe des habitats sous-marins essentiels tels que les herbiers de posidonie, des fonds rocheux ou encore des récifs de coralligène. De nombreuses espèces marines, des poissons aux algues en passant par les dauphins, les tortues et les oiseaux fréquentent ce territoire protégé. La direction du milieu marin de la ville d’Agde gère cet espace marin situé au cœur d’une des plus grande station balnéaire de la région Occitanie. Des actions sont engagées: la plus grande zone de mouillage écologique de la région, une réserve marine, des récifs artificiels ainsi que d’autres projet de restauration écologique, tout cela pour protéger les habitats naturels et la biodiversité marine.



La fresque Océane

Un atelier engagé, ludique et collaboratif.

Créé en 2019 par Alice Vitoux et inspiré de « La fresque du climat », le jeu de la Fresque Océane sensibilise aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème en plongeant dans 6 thématiques (les services écosystémiques de l’Océan, la biodiversité marine, la pêche, la pollution, les industries maritimes et le changement climatique). Sous format quizz adulte ou junior, cette fresque s’adresse à tous. 



« Le GNAUM  Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier » est une association de sensibilisation à la biodiversité qui nous entoure.

Cependant, cette biodiversité s’amenuise peu à peu. Chaque espèce qui s’éteint fragilise les écosystèmes car elles sont toutes interdépendantes, elles interagissent entre elles.

Si un maillon disparaît c’est l’ensemble qui est menacé !

Venez donc découvrir la manière dont les espèces sont liées entre elles et l’importance de protéger la biodiversité ! »



Wings of the Ocean
En 2022, Wings of the Ocean a décidé de concentrer une majeure partie de son activité à la préservation d’étangs, bassins et lagunes, indispensables à la biodiversité et à la santé des écosystèmes.
Sur  6 mois l’étang de Thau va bénéficier d’une attention particulière avec des ramassages prévus, des actions de sensibilisation, d’investigation et de revalorisation de déchets, tout en aidant les initiatives locales déjà en place sur le territoire.