MUSIQUE, DIVERSITÉ CULTURELLE ET ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE

28 ans de musiques d’ici et d’ailleurs, de culture pour tous et d’engagement éco-citoyen sur le territoire de la lagune de Thau, avec toujours le même enthousiasme !

Depuis sa naissance en 1991, l’association Jazzamèze œuvre en faveur de la diffusion culturelle et de la création musicale, et s’engage en matière de développement durable.

Le Festival de Thau

Le Festival de Thau est l’activité principale de l’association. Événement phare de la région accueillant chaque année entre 8 000 et 12 000 personnes sur plusieurs communes du Bassin de Thau. C’est un événement nomade, aux multiples facettes, qui ne cesse d’aller à la rencontre de tous les publics.

Le Festival de Thau est un projet singulier qui associe sa programmation musicale, diversifiée et de qualité, à des actions de sensibilisation au développement durable (éco-dialogues, village des rencontres et système de management responsable).

Il défend à la fois l’ouverture au monde, qui est au cœur de sa démarche artistique, et son territoire par la valorisation de sites exceptionnels et de producteurs locaux. Il touche sans cesse un public renouvelé en proposant une programmation variée ainsi qu’une politique tarifaire échelonnée.

Il est également impliqué depuis plus de 15 ans sur le développement durable et, depuis 2015, certifié à la norme ISO 20121 « management responsable des évènements », unique festival certifié en Occitanie.

L’accueil du public est soigné : sites aménagés, restauration locale et autant que possible bio, lieux emblématiques…

En saison

Des actions culturelles sont menées tout au long de l’année, dans le même état d’esprit que le Festival de Thau : ouverture culturelle, cohésion sociale et protection de l’environnement.

  • Les Automnales, deux semaines de programmation variée en novembre : musiques du monde, découverte de lieux emblématiques du territoire et de produits locaux, Éco-Dialogues encourageant la rencontre et la réflexion, expositions, projections de films…
    En savoir plus
  • Des concerts et actions en saison avec différentes villes et acteurs culturels du territoire, notamment avec la Ville de Mèze, dans le cadre du programme mensuel « Des femmes et des arts » par exemple (à l’occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme).
    En savoir plus

Le +SilO+

Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles en région Occitanie, porté conjointement avec le festival Détours du Monde.

Le +SilO+ œuvre à la vitalisation artistique des musiques du monde et traditionnelles et au renouvellement des répertoires, tout en favorisant la coopération et en fédérant les partenaires du secteur musical de la région Occitanie.

Le +SilO+ a pour objectif de favoriser le dialogue entre les artistes, les publics et les partenaires à l’occasion d’ateliers d’éducation artistique et culturelle, de répétitions publiques, d’actions toujours en lien avec les projets territoriaux, afin de développer l’égalité d’accès à la culture sur l’ensemble de la région.
Ensemble, nous accompagnons une nouvelle génération d’artistes qui développent de nouvelles écritures, de nouvelles manières de travailler, de nouveaux rapports aux publics et aux territoires.

En savoir plus