BROCHURE DE PRÉSENTATION +SilO+ 2018/2019

Les projets du +SilO+ sont menés avec le concours de :
Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Conseil régional Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée, Ville de Mèze, Adami, Spedidam, CNV, Occitanie en Scène.

COOPÉRER POUR CULTIVER LA CRÉATION MUSICALE ET LA DIFFUSION DES ŒUVRES

Le +SilO+, centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles, œuvre à la vitalisation artistique des musiques du monde et traditionnelles et au renouvellement des répertoires, tout en favorisant la coopération et en fédérant les partenaires du secteur musical de la région Occitanie (vingt-cinq en 2018). Réunis dans cette fabrique artistique coopérative, ceux-ci participent activement à l’émergence des œuvres par l’accueil en résidence des artistes en création, mais aussi en soutenant celles-ci par leur participation en coproduction, ou encore en s’engageant sur la diffusion.
Intégré dans le projet du Festival de Thau et de Détours du Monde, le +SilO+ a pour objectif de favoriser le dialogue entre les artistes, les publics et les partenaires à l’occasion d’ateliers d’éducation artistique et culturelle, de répétitions publiques, d’actions toujours en lien avec les projets territoriaux, afin de développer l’égalité d’accès à la culture sur l’ensemble de la région.
Ensemble, nous accompagnons une nouvelle génération d’artistes qui développent de nouvelles écritures, de nouvelles manières de travailler, de nouveaux rapports aux publics et aux territoires. Walid Ben Selim nous rejoint cette année en tant qu’artiste associé afin d’inscrire une présence artistique forte dans notre projet coopératif et l’accompagner dans sa démarche artistique.
De nouvelles coopérations éclosent en 2019 autour du bassin méditerranéen. Afin de porter un regard croisé sur la diversité des cultures et développer la libre circulation des oeuvres et des artistes, le +SilO+ s’engage aux côtés de Fira Mediterrania de Manresa (Catalogne) et Fira B! (Îles Baléares) afin d’initier une collaboration sur le territoire eurorégional Pyrénées-Méditerranée et développe des collaborations avec le Maroc (Visa For Music) et la Tunisie (Journées musicales de Carthage).
Fidèle à ses valeurs de partage et de solidarité, le +SilO+ présentera en 2019 trois nouvelles créations, liant le renouvellement des répertoires, l’innovation et la structuration artistique régionale tout en maintenant son axe recherche > création > transmission.

Monique Teyssier
Présidente du Festival de Thau
Murielle Cadiou
Présidente de Détours du Monde
Fabien Moutet
Coordinateur du +SilO+