LES ÉCO-DIALOGUES

Thématique de cette édition : L’urgence climatique – science, philosophie et action territoriale

Depuis 2010, le Festival de Thau invite des personnalités pour des rencontres-débats autour des transitions et des alternatives écologiques, sociales et économiques, rencontres appelées Éco-Dialogues. Le Festival a ainsi déjà reçu une cinquantaine de personnalités, dont Gilberto Gil, Pierre Rabhi, Francis Hallé, José Bové, Guillaume Duval, Corine Lepage, Susan George, Dany Cohn-Bendit, Françoise Nyssen…

Cette année les Éco-Dialogues de Thau aborderont la question de l’urgence climatique sous différents angles : scientifique avec le climatologue Christophe Cassou, philosophique avec Dominique Bourg et orienté sur l’action territoriale avec Jo Spiegel, maire de Kingersheim.

Le programme détaillé bientôt.

Les Éco-Dialogues sont en accès libre.

Les Éco-dialogues de Thau

L’association Jazzamèze porte les Éco-dialogues de Thau, des moments partagés avec les publics, les associations et la société civile, à différents moments de l’année, qui peuvent prendre plusieurs formes :

  • Les rencontres débats
  • Les tables rondes
  • Les ateliers
  • Les projections de films / débats

Sous la direction de Thierry Salomon, les Éco-dialogues de Thau nous permettent de solliciter tous les publics pour une sensibilisation et une éducation culturelle sur le territoire.

Ils se déclinent dans différentes communes en partenariat avec le cinéma le Taurus, les médiathèques de Loupian, Frontignan et Mèze, les musées et sites patrimoniaux du territoire.

Le réseau des Éco-dialogues constitué avec les éco-dialogues du Vigan (30) et ceux de Bédarieux Grand Orb (34) se concrétise par la création d’une plate-forme collaborative numérique mise en place en 2017 : eco-dialogues.fr. Cette plate-forme est un espace de ressources riche et alimenté régulièrement par les différents événements organisés, dont les contenus sont préservés et partagés sous forme de vidéos, enregistrements sonores ou rapports écrits. La coordination de ce réseau et la mise à jour régulière des données est entreprise par les trois porteurs de projets d’éco-dialogues.