MENACES SUR LE LITTORAL LANGUEDOC-ROUSSILLON – 24 NOVEMBRE 2023 À 17H30 – MÈZE

Montée des eaux, ensablement, submersion : notre littoral est fragile, et nous devons affronter ces risques décrits dans « Menaces sur le Littoral Languedoc Roussillon », documentaire suivi d’un débat avec la réalisatrice Dominique Martin-Ferrari.

Infos

Vendredi 24 novembre

17h30

Mèze (Chai de Girard)

Ces rencontres sont préparées et animées par Thierry Salomon

LES ÉCO-DIALOGUES 2023 EN VIDÉO

« L’eau, facteur de risques majeurs »

L’eau c’est la vie. Et comme elle, ce n’est pas un long fleuve tranquille.

Inondation, submersion ou sécheresse, l’eau est au cœur de risques majeurs amplifiés par les incertitudes climatiques. Une table ronde réunissant experts et responsables de collectivités fera le point sur ces risques et leur prévention.

Cet éco-dialogue a eu lieu le jeudi 20 juillet à Mèze.

« La situation mondiale de l’eau »

Daniel ZIMMER est l’ancien directeur du Conseil Mondial de l’Eau, un exceptionnel poste d’observation. Avec lui nous avons échangé sur la problématique mondiale sur l’eau, sur les bouleversements du climat et sur « l’eau virtuelle » : celle, non visible, qui est nécessaire à la production de tous nos biens de consommation.

Cet éco-dialogue a eu lieu le vendredi 21 juillet  à Mèze.

« L’eau, ce trésor à gérer et partager »

L’eau est un trésor naturel, comme l’oxygène de l’air ou la photosynthèse des plantes. Mais comment partager au mieux ce bien commun ? Comment le gérer et le distribuer ? Anne LE STRAT, ancienne présidente de Eau de Paris et consultante sur les politiques de l’Eau, nous a parlé de son expérience sur la gouvernance de l’eau.

Cet éco-dialogue a eu lieu le samedi 22 juillet  à Mèze.

« Le futur de l’eau, demain et jusqu’à 2050 »

Aurons-nous assez d’eau dans les décennies à venir pour nos usages quotidiens, mais aussi pour l’agriculture et l’industrie ? Christian COUTURIER, directeur de Solagro, co-auteur des scénarios négaWatt (énergie) et Afterres (alimentation, agriculture) nous a dévoilé les premiers résultats d’un scénario prospectif sur l’eau en France jusqu’à 2050.

Cet éco-dialogue a eu lieu le dimanche 23 juillet  à Mèze.

Les Éco-dialogues de Thau

Le Festival de Thau porte les Éco-dialogues de Thau, des moments partagés avec les publics, les associations et la société civile, à différents moments de l’année, qui peuvent prendre plusieurs formes : rencontres débats, tables rondes, ateliers, ciné-débats, sorties de terrain.

Sous la direction de Thierry Salomon, les Éco-dialogues de Thau nous permettent de solliciter tous les publics pour une sensibilisation et une éducation culturelle sur le territoire. Ils se déclinent dans différentes communes du territoire, en partenariat avec les villes, les cinémas, les médiathèques, les musées et sites patrimoniaux.

Le réseau des Éco-dialogues constitué avec les Éco-dialogues du Vigan (30) et ceux de Bédarieux Grand Orb (34) se concrétise par la création d’une plate-forme collaborative numérique mise en place en 2017 : eco-dialogues.fr. Cette plate-forme est un espace de ressources riche et alimenté régulièrement par les différents événements organisés, dont les contenus sont préservés et partagés sous forme de vidéos, enregistrements sonores ou rapports écrits. La coordination de ce réseau et la mise à jour régulière des données est entreprise par les trois porteurs de projets d’Éco-dialogues.

Accès libre et gratuit

Les Éco-dialogues du Festival de Thau 2023

Depuis 2010, le Festival de Thau invite des personnalités pour des rencontres-débats appelées “éco-dialogues” autour des alternatives écologiques, sociales et économiques.

La ville du Vigan et la Communauté de communes du Grand Orb participent aussi à ce réseau des éco-dialogues. Le Festival de Thau a ainsi déjà accueilli plus de 80 personnalités dont Pierre Rabhi, Gilberto Gil, Françoise Nyssen, Cyril Dion, Dominique Bourg, Gaël Faye, François Sarano, Francis Hallé…

Ces rencontres sont préparées et animées par Thierry Salomon.

L’eau, source de toute vie !

Sans eau, pas de photosynthèse donc pas de plantes. Sans eau, pas de mammifères dont les corps (y compris ceux de nous, les humains) sont constitués de 60 à 70 % d’eau, toute déshydratation étant rapidement mortelle. 

Sans eau, pas de régulation du climat par évaporation ou condensation, pas de source d’énergie via les barrages et la force hydraulique. Et plus de fluide bienheureux pour tous ceux qui aiment s’y plonger ou admirer la beauté inouïe du cycle vital dont l’eau est la matière et l’âme, tour à tour glacier, source jaillissante, lac paisible, mer tempétueuse ou pluie bienfaisante. 

Mais si l’eau est bien à la source de toute vie sur Terre, l’eau douce est rare. Notre planète est avant tout une planète d’eau salée, et l’ensemble des eaux douces ne représente que 2,8 % du volume global. Dans ce faible pourcentage, l’eau douce disponible ne représente que moins d’un centième : la plupart de l’eau existante est soit salée, soit immobilisée dans les glaciers ou des nappes souterraines très profondes. Autrement dit, sur un m3 d’eau douce sur Terre, seul un verre nous est réellement disponible ! 

Or nous consommons de plus en plus d’eau : dans dix ans, nos besoins en eau douce dépasseront de 40 % ce que la Terre est en mesure de nous fournir. 

Lors du Festival de Thau 2023, nous avons échangé lors d’une série d’éco-dialogues sur « l’eau, source de toute vie » avec des scientifiques, des hydrologues et des praticiens de terrain afin de mieux prendre conscience que tout le vivant sur Terre dépend de l’eau et de l’usage que l’on en fait. Et que l’on en fera demain, en conscience et en responsabilité. 

Parmi les intervenants : Ludovic CESMAT – hydrologue au Syndicat Mixte du Bassin de Thau, Vincent FINOT – hydrologue de la société Aquascop, Daniel ZIMMER – ’ancien directeur du Conseil Mondial de l’Eau, Anne LE STRAT – ancienne présidente de Eau de Paris et consultante sur les politiques de l’Eau et Christian COUTURIER – Directeur de Solagro.

Archives

Les éco-dialogues en vidéo

Retrouvez l’ensemble des vidéos disponibles sur notre chaîne You Tube >>> ICI

AUTOMNE 2021
JUILLET 2021
AUTOMNE 2020
JUILLET 2019
JUILLET 2018
  • « La paix par la non-violence » – Le chanteur corse et initiateur de la Fondation Humani présente les vertus de la non-violence, à ne pas confondre avec passivité.

  • « Retrouver une relation pacifiée avec la nature » – Témoignage d’une juriste qui milite pour la reconnaissance du crime d’écocide.

  • « Construire des alternatives, bâtir la paix » – Pour ce militant infatigable qui se bat sur tous les fronts (climat, non-violence, économie alternative), le monde nouveau se construit en actes

  • « La paix et la justice internationale » – Regard d’un grand magistrat sur la justice internationale : peut-elle prévenir les conflits ? peut-elle être une justice universelle ?

Nous remercions chaleureusement Franck Nourrisson, Valérie Dumont et Luc Artières pour leur travail précieux.

Vous pouvez retrouver d’autres captations sur le site de TV Mèze – Thau TV

Pour en savoir plus sur les invités et sur les rencontres :  www.eco-dialogues.fr