Les Éco-dialogues de Thau

Les Éco-Dialogues de Thau sont des rencontres avec des personnalités engagées, autour de livres et de parcours de vie. Ces rencontres font partie des actions d’éducation et de sensibilisation au développement durable du Festival de Thau.

Proposés et animés par Thierry Salomon, énergéticien et cofondateur de l’association négaWatt, les Éco-Dialogues de Thau font partie d’un réseau réunissant les Éco-Dialogues du Vigan et les Éco-Dialogues du Grand Orb.

Portrait de Thierry Salomon dans Libé : « Chaud effroi »

Sur www.eco-dialogues.fr, retrouvez toutes les infos détaillées sur les Éco-dialogues de Thau en 2018, ainsi que les rendez-vous proposés par les autres membres du réseau Éco-dialogues que sont Le Vigan (30) et Grand Orb (34).

ÉCO-DIALOGUES DE THAU 2018

Si tu veux la paix… prépare la paix !

Pourquoi les inégalités d’accès aux ressources, l’impunité, la banalisation de la violence, les bouleversements du climat, la crise de la biodiversité… préparent les conflits de demain, et sont déjà les ferments des conflits d’aujourd’hui ?
Et quels sont les outils et moyens à mettre en œuvre dès à présent pour les prévenir ?
Le Festival de Thau vous invite à explorer ces questions en compagnie de personnalités engagées aussi bien dans la réflexion que dans l’action.

Toutes les rencontres sont en accès libre et gratuit

"Guerres du climat... ou climat de paix ?" - Rencontre avec Agnès Sinaï

Agnès Sinaï

*** RENCONTRE ANNULÉE POUR DES RAISONS INDÉPENDANTES DE NOTRE VOLONTÉ ***

Mardi 17 juillet – 18h30 à 20h00
Chapelle St Pierre – Montbazin

Les changements climatiques sont sources et accélérateurs de conflits : prévenir de futures « guerres du climat », c’est aussi construire la paix. Agnès Sinaï est journaliste (Le Monde Diplo, Actu-environnement), enseignante à Science Po, fondatrice de l’Institut Momentum et auteure d’ouvrages sur la décroissance et l’anthropocène.

En savoir plus sur cette rencontre > par ici
En savoir plus sur Agnès Sinaï > par ici

"La paix et la justice internationale" - Rencontre avec François Roux

François Roux

Mercredi 18 juillet – 18h00 à 19h30
Abbaye de Valmagne – Villeveyrac

La justice internationale permet-elle de prévenir les conflits ? Peut-elle être une justice universelle ? Avocat de José Bové, de Jean-Marie Tjibaou, des faucheurs volontaires, une rencontre avec François Roux qui a été au cœur de la justice internationale au Rwanda, au Cambodge puis Chef du Bureau de la Défense du Tribunal Spécial sur le Liban.

En savoir plus sur cette rencontre > par ici
En savoir plus sur François Roux > par ici

Construire des alternatives, bâtir la paix - Rencontre avec Txetx Etcheverry

Txetx Etcheverry

Samedi 21 juillet – 17h00 à 18h30

Chai du château de Girard – Mèze

Pour Txetx Etcheverry, les pieds sur la terre de son pays basque et la tête dans les étoiles, le monde nouveau se construit en actes. Ce militant infatigable, organisateur hors-pair, déploie son énergie sur tous les fronts : le climat (le tour Alternatiba), l’économie alternative, la non-violence. Bizi !, son association, veut dire Vivre ! en basque.

En savoir plus sur cette rencontre > par ici
En savoir plus sur Txetx Etcheverry > par ici

Retrouver une relation pacifiée avec la nature - Rencontre avec Valérie Cabanes

Valérie Cabanes

Samedi 21 juillet – 18h30 à 20h00
Chai du château de Girard – Mèze

Plaidant pour la reconnaissance des droits de la nature, des peuples autochtones et du crime d’écocide, la juriste et l’essayiste Valérie Cabanes nous invite dans son dernier livre, Homo Natura, à repenser notre relation avec la Nature, nous les homo si peu sapiens. Rencontre avec une femme engagée, au parcours remarquable et authentique.

En savoir plus sur cette rencontre > par ici
En savoir plus sur Valérie Cabanes > par ici

La paix par la non violence - Rencontre avec Jean-François Bernardini

Jean-François Bernardini

Dimanche 22 juillet – 18h30 à 20h00
Chai du château de Girard – Mèze

Le charismatique et talentueux chanteur du groupe corse I Muvrini Jean-François Bernardini est aussi l’initiateur de la fondation Umani créée pour développer la culture de la non-violence. Grâce à lui et sa fondation, plus de 40 000 personnes ont déjà été initiées à la non-violence, cet « équipement de vie » selon sa si juste et poétique expression.

En savoir plus sur cette rencontre > par ici
En savoir plus sur Jean-François Bernardini > par ici

ÉCO-DIALOGUES DE THAU 2017

"Des océans sans poissons" Avec Frédéric Le Manach

MARDI 18 JUILLET – 18H30 A 20H00
Chapelle Saint Pierre – Montbazin

Invité : Frédéric Le Manach

Le poisson est à la base de l’alimentation d’une large part de l’humanité. Dès lors, pourquoi réduire en farine les petits poissons pour l’alimentation… animale ? Demain, y’aura-t-il encore des poissons hors des fermes d’élevage ?

Voyage sous les océans avec Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l’association Bloom qui milite pour une pêche respectueuse des grands équilibres écologiques.

 

 

 

"L'énergie, le vent et la mer" Avec Olivier Guiraud et Paul Neau

SAMEDI 22 JUILLET – 17H00 A 18H30
Chai du château de Girard – Mèze

Invités : Olivier Guiraud et Paul Neau

Sur mer il y a de l’espace et des vents réguliers, un emplacement a priori idéal pour installer de très grandes éoliennes. Mais avec quel impact sur la biodiversité ? Avec quelles contraintes d’usage ?

Avec Olivier Guiraud, responsable Développement Eolien offshore Méditerranée de Quadran Energies et Paul Neau, directeur du bureau d’étude spécialisé ABIES.

Rencontre avec Corinne Lepage

SAMEDI 22 JUILLET – 18H30 A 20H30
Chai du château de Girard – Mèze

Invité : Corinne Lepage

Ancienne ministre de l’Environnement, députée européenne, Corinne Lepage est une avocate pugnace et infatigable de nombreuses causes écologistes dont plusieurs liées à la mer, la surpêche et la pollution (l’Erika, les OGM).

Rencontre avec une militante nominée par les Nations-Unies parmi les dix femmes qui comptent pour l’environnement.

Rencontre exceptionnelle avec Gaël Faye, citoyen du monde

DIMANCHE 23 JUILLET – 14H00
Site du festival (place des Tonneliers), village des rencontres – Mèze

Invité : Gaël Faye

Franco-rwandais, le multi-talentueux Gaël Faye est chanteur, rappeur, poète,
auteur-compositeur-interprète… mais aussi un écrivain dont le premier roman « Petit pays » (prix Fnac et Goncourt des lycéens) est un récit d’enfance au Burundi, entre bonheur simple et tragédie naissante.

Une rencontre-dédicace autour de son livre juste avant de nous enchanter sur la scène du festival.

"Sous la lagune de Thau, une oasis de vie"

MARDI 25 JUILLET – 18H30 A 20H00
Espace culturel François Villon – Frontignan


Qu’y a-t-il sous la si paisible surface de l’étang de Thau, à quelques mètres de profondeur ? Une foisonnante biodiversité entre huîtres, dorades, anémones et hippocampes.

Patrick Louisy et Jean-Marc Deslou-Paoli, deux spécialistes naturalistes passionnés de plongées dans la lagune nous invitent à découvrir en images cette « Oasis de vie » (Biotope éditions).

Eco-Dialogues de Thau 2016

Demain, la démocratie réinventée : avec PATRICK VIVERET

MARDI 19 JUILLET – 18H30Patrick-ViveretOK200x200
Abbaye de Valmagne (Villeveyrac)

Invité : Patrick Viveret autour du livre
« Fraternité, j’écris ton nom ! »

Economiste et philosophe, libre penseur qui aime à se présenter comme un « passeur cueilleur », Patrick Viveret est un partisan de la sobriété heureuse et du buen vivir, le bien vivre. Cofondateur du collectif Roosevelt et des rencontres internationales Dialogues en humanité, il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont « Fraternité, j’écris ton nom ! » (Les Liens qui Libèrent).

Demain, les monnaies parallèles : avec JEAN-PHILIPPE MAGNEN

Jean-Paul-Magnen200x200MERCREDI 20 JUILLET – 18H30
Chapelle St-Pierre, Montbazin

Invité : Jean-Philippe Magnen, autour du livre
« D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité »

On estime à cinq mille le nombre d’initiatives dans le monde de nouveaux systèmes d’échange édifiés sur des monnaies non nationales. Avec une trentaine de monnaies locales désormais en circulation, la France rejoint cette étonnante vague d’innovation monétaire que connaît la planète.

Jean-Philippe Magnen, ancien vice-président du Conseil Régional des Pays de Loire, est co-auteur du livre « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité » (Le Bord de l’Eau), inspiré d’un rapport remis au gouvernement français en avril 2015.

Demain, les écoles alternatives : avec JEAN-PAUL CAPITANI, JEAN-LOUIS BLENET

JP-Capitani200x200JEUDI 21 JUILLET – 18H30
Chai de Girard (château de Girard), Mèze

Invités : Jean-Paul Capitani, Henri Dahan et Jean-Louis Blénet autour du livre
d’Edgar Morin « Enseigner à vivre »

Jean-Paul Capitani est éditeur et directeur du développement des éditions Actes Sud. Avec sa compagne  Françoise Nyssen, il a créé en Arles l’école du Domaine du Possible, une école dirigée par Henri Dahan, et édité le livre d’Edgar Morin « Enseigner à vivre ».JeanLouisBlénet200x200

Jean-Louis Blénet est le président de la Confédération des Calandretas, ces 60 écoles et 3 collèges où en immersion linguistique précoce, l’enfant est accompagné vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté (pédagogie Freinet).

« Dans le système scolaire français, on sent un souci d’inculquer un savoir comme avec un entonnoir, presque au chausse-pied, sans se préoccuper du désir d’apprendre. Le plus important, c’est de proposer des alternatives, en dehors de ce pur stress inefficace. » (Françoise Nyssen)

Demain, l’énergie et la santé : avec MICHELE RIVASI

Michele-Rivasi200x200VENDREDI 22 JUILLET – 18H30
Chai de Girard (château de Girard), Mèze

Invitée : Michèle Rivasi autour des livres
« Ce nucléaire qu’on nous cache » et « Et notre santé alors ? »

Michèle Rivasi est députée européenne. Fondatrice de la Commission de recherche indépendante d’information sur la radioactivité (Crii-Rad), elle a co-écrit avec Hélène Crié « Ce nucléaire qu’on nous cache » mettant ainsi à jour dès 1998 les dossiers brûlants du nucléaire en France. Plus récemment, Michèle Rivasi a publié deux ouvrages autour de la santé « Le racket des laboratoires pharmaceutiques et comment en sortir » (Les Petits Matins, 2015) t « Et notre santé alors ? » (Jouvance, 2015)

Demain, l'agriculture écologique : avec JACQUES CAPLAT

Jacques-Caplat200x200SAMEDI 23 JUILLET – 18H30
Chai de Girard (château de Girard), Mèze

Invité : Jacques Caplat autour du livre
« Changeons d’agriculture, réussir la transition »

Agronome et fils de paysan, Jacques Caplat a été conseiller agricole (en conventionnel puis en bio) et a participé à des projets en pays tropicaux. Animateur à la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) où il a négocié des politiques nationales et européennes, il a participé à la création du réseau « Semences Paysannes ».

Il est l’auteur chez Actes Sud dans la collection « Domaine du possible » de trois ouvrages : « L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité, démonstration » (2012),  « Changeons d’agriculture, réussir la transition » (2014) et d’un livre d’entretien avec Pierre et Sophie Rabhi, « Agroécologie, une éthique de vie » (2015).

Accédez gratuitement à l'ensemble des contenus collectés

Accédez gratuitement à nos RESSOURCES (textes, articles, sons, vidéos…) collectés lors des précédentes éditions.