Eco-dialogues de Thau

Eco-Dialogues ♦ Automnales du Festival de Thau 

"Demain, l'entreprise sociale, solidaire et innovante" Avec Fatima Bellaredj et Sébastien Paule

Fatima-Bellaredj200x200

VENDREDI 11 NOVEMBRE – 17H00 A 18H15
MAISON DE LA MER (Salle François Bondon)
Quai Baptiste Guitard – 34140 Mèze

Invités : Fatima Bellaredj et Sébastien Paule

Comment des formes plus que centenaires d’entreprises restent aujourd’hui d’une étonnante modernité ? Quel avenir pour l’entreprise sociale et coopérative à l’heure de la mondialisation, d’Uber et de la révolution du numérique ?

Fatima Bellaredj, directrice de l’Union des sociétés coopératives en Languedoc-Roussillon, est une observatrice engagée de l’économie sociale et solidaire.sebastien-paule200x200

Sébastien Paule, spécialiste de l’entrepreneuriat social, est gérant de la SCIC Illusion & Macadam et coordinateur régional du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux).

scop-lr.coop/sites/fr/unions-regionales/languedoc-roussillon
illusion-macadam.coop
mouves.org

"La France a perdu sa grandeur : est-ce si grave ?" Avec Guillaume Duval

VENDREDI 11 NOVEMBRE – 18H30 A 20H00guillaume-duval200x200
MAISON DE LA MER (Salle François Bondon)
Quai Baptiste Guitard – 34140 Mèze

Invités : Guillaume Duval
Autour de son dernier livre « La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux ! »

Rédacteur en chef du mensuel « Alternatives Economiques », journaliste et auteur de sept ouvrages sur le libéralisme, les crises, le modèle allemand, Guillaume Duval est un remarquable décrypteur de notre société, de nos à-priori et idées reçues.

Dans son très tonique dernier livre (La Découverte, 2015) il analyse le sentiment très partagé d’un déclin ininterrompu de notre pays par rapport à un « âge d’or » fantasmé où la France était un modèle pour le reste du monde. Pour lui, ce déclin n’a pourtant rien de catastrophique : on peut vivre – et bien vivre – sans avoir besoin de s’imposer au reste du monde. à condition que la France parvienne à surmonter ses antagonismes traditionnels pour mobiliser ses énergies, réformer son État, rattraper son retard en matière d’écologie et rassembler autour d’elle pour construire une Europe plus solidaire.

alternatives-economiques.fr

 

"Une histoire de poissons, de Guyane et de biodiversité" Avec Frédéric Melki

SAMEDI 12 NOVEMBRE – 16H00 A 17H30fredericmelki200x200
JARDIN ANTIQUE MEDITERRANEEN
Rue des Pioch – 34540 Balaruc-les-Bains

Invité : Frédéric Melki
Autour du livre « Poissons d’eau douce de Guyane, plongée dans les eaux de l’Amazonie française »

C’est l’histoire d’une drôle de passion pour un trésor méconnu, la faune des poissons d’eau douce de Guyane. Un trésor étonnant de 350 espèces dont certaines n’ont pas beaucoup évolué depuis les âges préhistoriques. Mais un trésor très fragile, de plus en plus menacé par l’activité humaine.

Frédéric Melki, fondateur et directeur de Biotope, bureau d’études et de recherche sur l’environnement implanté à Mèze depuis plus de 20 ans, nous fera partager cette passion autour de son dernier livre (Biotope éditions, 2016) illustré d’images aussi belles que surprenantes.

Naturaliste et observateur privilégié, Frédéric Melki nous parlera également de l’état de santé – inquiétant – de la biodiversité sur la petite planète bleue qui a la gentillesse de nous accueillir. Une biodiversité dont nous, les humains, faisons partie, et qui nous est indispensable.

biotope.fr
leclub-biotope.com

Demain, la démocratie réinventée : avec PATRICK VIVERET

MARDI 19 JUILLET – 18H30Patrick-ViveretOK200x200
Abbaye de Valmagne (Villeveyrac)

Invité : Patrick Viveret autour du livre
« Fraternité, j’écris ton nom ! »

Economiste et philosophe, libre penseur qui aime à se présenter comme un « passeur cueilleur », Patrick Viveret est un partisan de la sobriété heureuse et du buen vivir, le bien vivre. Cofondateur du collectif Roosevelt et des rencontres internationales Dialogues en humanité, il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont « Fraternité, j’écris ton nom ! » (Les Liens qui Libèrent).

Demain, les monnaies parallèles : avec JEAN-PHILIPPE MAGNEN

Jean-Paul-Magnen200x200MERCREDI 20 JUILLET – 18H30
Chapelle St-Pierre, Montbazin

Invité : Jean-Philippe Magnen, autour du livre
« D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité »

On estime à cinq mille le nombre d’initiatives dans le monde de nouveaux systèmes d’échange édifiés sur des monnaies non nationales. Avec une trentaine de monnaies locales désormais en circulation, la France rejoint cette étonnante vague d’innovation monétaire que connaît la planète.

Jean-Philippe Magnen, ancien vice-président du Conseil Régional des Pays de Loire, est co-auteur du livre « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité » (Le Bord de l’Eau), inspiré d’un rapport remis au gouvernement français en avril 2015.

Demain, les écoles alternatives : avec JEAN-PAUL CAPITANI, JEAN-LOUIS BLENET

JP-Capitani200x200JEUDI 21 JUILLET – 18H30
Chai de Girard (château de Girard), Mèze

Invités : Jean-Paul Capitani, Henri Dahan et Jean-Louis Blénet autour du livre
d’Edgar Morin « Enseigner à vivre »

Jean-Paul Capitani est éditeur et directeur du développement des éditions Actes Sud. Avec sa compagne  Françoise Nyssen, il a créé en Arles l’école du Domaine du Possible, une école dirigée par Henri Dahan, et édité le livre d’Edgar Morin « Enseigner à vivre ».JeanLouisBlénet200x200

Jean-Louis Blénet est le président de la Confédération des Calandretas, ces 60 écoles et 3 collèges où en immersion linguistique précoce, l’enfant est accompagné vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté (pédagogie Freinet).

« Dans le système scolaire français, on sent un souci d’inculquer un savoir comme avec un entonnoir, presque au chausse-pied, sans se préoccuper du désir d’apprendre. Le plus important, c’est de proposer des alternatives, en dehors de ce pur stress inefficace. » (Françoise Nyssen)

Demain, l’énergie et la santé : avec MICHELE RIVASI

Michele-Rivasi200x200VENDREDI 22 JUILLET – 18H30
Chai de Girard (château de Girard), Mèze

Invitée : Michèle Rivasi autour des livres
« Ce nucléaire qu’on nous cache » et « Et notre santé alors ? »

Michèle Rivasi est députée européenne. Fondatrice de la Commission de recherche indépendante d’information sur la radioactivité (Crii-Rad), elle a co-écrit avec Hélène Crié « Ce nucléaire qu’on nous cache » mettant ainsi à jour dès 1998 les dossiers brûlants du nucléaire en France. Plus récemment, Michèle Rivasi a publié deux ouvrages autour de la santé « Le racket des laboratoires pharmaceutiques et comment en sortir » (Les Petits Matins, 2015) t « Et notre santé alors ? » (Jouvance, 2015)

Demain, l'agriculture écologique : avec JACQUES CAPLAT

Jacques-Caplat200x200SAMEDI 23 JUILLET – 18H30
Chai de Girard (château de Girard), Mèze

Invité : Jacques Caplat autour du livre
« Changeons d’agriculture, réussir la transition »

Agronome et fils de paysan, Jacques Caplat a été conseiller agricole (en conventionnel puis en bio) et a participé à des projets en pays tropicaux. Animateur à la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) où il a négocié des politiques nationales et européennes, il a participé à la création du réseau « Semences Paysannes ».

Il est l’auteur chez Actes Sud dans la collection « Domaine du possible » de trois ouvrages : « L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité, démonstration » (2012),  « Changeons d’agriculture, réussir la transition » (2014) et d’un livre d’entretien avec Pierre et Sophie Rabhi, « Agroécologie, une éthique de vie » (2015).

Les Eco-Dialogues de Thau sont des rencontres avec des personnalités engagées, autour de livres et de parcours de vie. Ces rencontres font partie des actions d’éducation et de sensibilisation au développement durable du Festival de Thau.

Proposés et animés par Thierry Salomon, énergéticien et cofondateur de l’association négaWatt, les Eco-Dialogues de Thau font partie d’un réseau réunissant les Eco-Dialogues du Vigan et les Eco-Dialogues du Grand Orb.

Nomades, les Eco-Dialogues de Thau s’installent dans tous les lieux du festival du 18 au 23 juillet à Bouzigues, à l’abbaye de Valmagne, à Montbazin et à Mèze.

Portrait de Thierry Salomon dans Libé : « Chaud effroi »

Accédez gratuitement à l'ensemble des contenus collectés

Accédez gratuitement à nos RESSOURCES (textes, articles, sons, vidéos…) collectés lors des précédentes éditions.

Thierry Salomon