Samedi 24 octobre ● à partir de 10h ● Château de Girard à Mèze

10h00-18h00 : ATELIERS DU FABLAB MOBILE de La Palanquée

Plusieurs ateliers de démonstration autour des machines numériques du fablab, pour tous les publics, petits et grands :
10h-10h30 : Conception et fabrication d’objets en impression 3D
11h-11h30 : Création de souvenirs en découpe laser
12h-12h30 : Personnalisation d’objets avec la découpe vinyle
14h-14h30 : Conception et fabrication d’objets en impression 3D
15h-15h30 : Grand prix de robots (tous âges)
16h-16h30 : Création de souvenirs en découpe laser
17h-17h30 : Grand prix de robots (tous âges)

6 personnes max. à chaque créneau : pas de réservation préalable, venez un peu avant réserver votre place.

Et toute la journée en continu : démos fablab dans le camion, ouvert à tous

Lieu : Dans la salle voûtée du château et dans le camion installé devant.

16h00-18h00 : TABLE RONDE « Les Dynamiques collectives de transition dans les territoires »
Relancer une économie de proximité, plus écologique et plus solidaire. Quel rôle des dynamiques collectives de transition dans les territoires ?

Table ronde animée par Odile Kirchner

Dans une nouvelle étude, le Labo de l’ESS, think tank de l’économie sociale et solidaire, s’est donné comme objectif de faire dialoguer ensemble des formes de coopération très diverses, de l’économie sociale et solidaire et de l’économie classique, peu habituées à se rencontrer : un territoire à énergie positive, un projet alimentaire territorial, la monnaie locale Eusko dans le Pays basque, des pôles territoriaux de coopération économique, des clusters et pôles de compétitivité, des territoires zéro chômeur de longue durée, des tiers lieux, des éco-territoires. À partir de 17 visites terrain relatées dans des monographies, et des séminaires d’échanges et de capitalisation d’expériences de tous ces acteurs, l’étude cherche à « répondre au comment » : Comment réussit-on à mener sur un territoire une dynamique collective permettant dans la durée de doter le territoire d’une réelle capacité de résilience ? Comment construire une coopération durable entre des acteurs de cultures très différentes ? Quel rôle pour les pouvoirs publics locaux ? Comment impliquer les habitants ? Quel modèle économique pour assurer une pérennité ?

C’est Odile Kirchner, ancienne déléguée interministérielle à l’ESS, qui a piloté cette étude et qui animera cette rencontre. Aujourd’hui présidente de l’association Sète en commun, elle est à l’initiative de la création de La Palanquée, le tiers-lieu du bassin de Thau. Une autre expérience de dynamique collective sur un territoire dont elle nous parlera, tout en animant la table ronde. Odile Kirchner sera entourée d’Agnès Thouvenot, première adjointe au maire de Villeurbanne, déléguée à la transition écologique, l’urbanisme, habitat et ville durable, présidente du comité local de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » dans un quartier de Villeurbanne, et de Michel Dupoirieux, cofondateur du tiers-lieu la Halle Tropisme à Montpellier et codirecteur du groupement coopératif Illusion & Macadam.

Quel rôle des dynamiques collectives de transition dans les territoires ? En particulier dans ce contexte de crise sanitaire, économique et sociale. Les participants partageront leur expérience et éclaireront le rôle de leur initiative pour développer une économie de proximité plus solidaire et plus écologique.

Et aussi…

Profitez de votre venue ce samedi, pour visiter l’EXPOSITION « Le Festival de Thau fête ses 30 ans! », entre 10h et 13h dans le Carré d’art Louis-Jeanjean (chai du château de Girard).
Exposition ouverte jusqu’au 1er nov., les jeudi, samedi et dimanche de 10h à 13h et le dimanche de 15h à 18h.

⚠  IMPORTANT : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ, PAS DE RESTAURATION NI BUVETTE SUR PLACE, RESPECTS DES CONSIGNES SANITAIRES (port du masque et distanciation physique)