Depuis 28 ans, le Festival de Thau s’engage sur son territoire, pour son développement, sa protection, son rayonnement. Un milieu naturel préservé, un patrimoine culturel historique riche, un terroir et une gastronomie uniques, sont autant des richesses de ce territoire.

Mèze, port d’ancrage du festival

Le port d’ancrage du Festival de Thau est la petite ville de Mèze, dans l’Hérault, lieu privilégié au bord de la lagune de Thau, entre garrigues et mer Méditerranée, à 20 minutes de Sète et de Montpellier.

Depuis ses débuts, le festival a souhaité se déployer sur le territoire du Bassin de Thau. Ainsi l’association a tissé des liens avec une dizaine de communes et lieux partenaires.

Villes partenaires de l’édition 2019 :

La Ville de Mèze | www.ville-meze.fr
La ville de Bouzigues | www.bouzigues.fr
La Ville de Montbazin | www.montbazin.fr
L’abbaye de Valmagne | www.valmagne.com
La ville de Villeveyrac | www.villeveyrac.fr

Mèze, lagune de Thau

Un éco-territoire remarquable…

Une côte superbe, une nature préservée, des lieux chargés d’histoire et une gastronomie typique.

Le bassin de Thau représente un ensemble naturel préservé : 80% du territoire sont des espaces naturels et agricoles. Classé site Natura 2000, l’étang possède une biodiversité 10 fois supérieure à celles des autres lagunes languedociennes, dont les colonies de flamants roses et d’hippocampes sont des emblèmes.
Le bassin de Thau est un monde à part, coloré, vivant et lumineux, où s’activent dès l’aube « les jardiniers de l’étang ». Véritable petite mer intérieure de 7500 hectares, la lagune de Thau offre un singulier paysage quadrillé par les parcs à huîtres, comme de petits jardins suspendus à fleur d’eau.
Avec les paysages des domaines viticoles tout proches, c’est l’un des sites les plus remarquables de la côte languedocienne. Dans ce petit coin de paradis, toutes les civilisations depuis les origines se sont succédées.

Un environnement remarquable niché entre garrigue, lagune de Thau et mer Méditerranée.

à la gastronomie généreuse !

Entre mer et vignobles, le Pays de Thau offre une gastronomie savoureuse et ancestrale. Huîtres, moules, fromages, huile d’olive, miel et vins typiques du terroir dont le plus emblématique est le Picpoul de Pinet (AOP) !
Le bassin de Thau produit plus de la moitié des huîtres consommées en France. Le maintien de la qualité des produits grâce au savoir-faire traditionnel des éleveurs et la maîtrise de l’écologie du bassin sont au cœur de la profession.

En savoir plus : Office de tourisme Archipel de Thau – Méditerrenée www.thau-mediterranee.com