Le Projet

Un événement authentique, durable et joyeux

Pour la promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel « Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. » (Edgar Morin)

Certifié à la norme ISO 20121 système de management responsable des événements en juillet 2015, le Festival de Thau agit en coopération avec les Éco-Dialogues du Vigan et de Bédarieux, le +SiLO+ avec le Festival Détours du Monde, et avec le festival ImageSingulières à Sète. Solidarités, engagements sont nos valeurs communes.

Dépasser les évènements tragiques par la culture et l’art, par la réflexion et l’échange ; participer à la construction d’un nouveau monde avec les Éco-Dialogues concoctés par Thierry Salomon, dont la thématique cette année est : la biodiversité, mer, océans, lagune. 

En 2017 sur un nouveau territoire autour de la lagune de Thau, le Festival a conçu une programmation artistique résolument tournée vers la diversité culturelle et musicale, ouverte à un large public, et mêlant découvertes et valeurs sûres. Des artistes authentiques et engagés, porteurs de messages qui correspondent à l’idée qu’on se fait du rôle de l’artiste dans la société.

Asaf Avidan  à la voix rocailleuse et haut perchée, et Gaël Faye sur  un fil conducteur piano / beats / voix avec un nouvel EP « rythmes et  botanique ». Bernard Lavilliers en duo pour un moment rare avec  « le Comptoir des voyageurs »  et  le groupe explosif sud africain BCUC. Tryo avec « Vent debout » pour croire à un monde meilleur et La Dame Blanche de Cuba.

Des groupes régionaux : Ndobo Emma, Betty Argo, Orient Express, Scotch & Sofa, Soyouzz.

Des coups de coeur : Gren Sémé de la Réunion et la jeune syrienne Waed Bouhassoun, une oudiste et chanteuse de grand talent en partenariat avec la Caravane Arabesques, African Salsa Orchestra et la Cafetaria Roja de Barcelonne.

 

Un festival nomade aux multiples facettes, ancré dans son territoire près de l’étang de thau et ouvert à tous les publics.