Graines musicales 2016

 Beatik 

création juillet 2016
FRANCE / SLOVAQUIE

Beata Dreisigova Chant
Fiona Stewart Chant

Stéphane Puech Machine
Bruno Ducret Violoncelle

Frédéric Wheeler Guitare
Eric Manchon Percussion

« La musique, pour nous, Slovaques, a été des siècles durant, un acte de résistance. Les morceaux traditionnels sont notre identité. Notre esprit a survécu grâce au chant. ». Imprégnée de cet héritage, Beata Dreisigova, musicienne et comédienne, arrive en France et entame une carrière solo, accompagnant sa voix de la guitare ou du piano. Elle fait la rencontre de Stéphane Puech, compositeur (les Boukakes, réalisation de bandes son pour Arte, France 3, France 2…), féru de world music et d’électro. Beata Dreisigova lui expose ses « slovaqueries », il lui propose ses «  machineries  »  : le projet BEATIK est lancé.

Aujourd’hui entourés d’un violoncelle, d’une guitare électrique, de percussions acoustiques et numériques et d’une deuxième voix féminine, Stéphane et Beata composent, explorent, écrivent une musique audacieuse et mélodique, tout en respectant les codes des chants traditionnels slovaques pour les rhabiller aux couleurs des musiques actuelles.

Beatik

Production  : le +SiLO + centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en LR

Résidences le +SiLO+

Du 26 au 31 octobre 2015
Chanac (48) – Salle polyvalente

Du 7 au 11 mars 2016
Mèze (34) – Ecole municipale de musique

Du 18 au 21 avril 2016
Gignac (34) – Le Sonambule

Sorties de résidences

Samedi 12 mars 2016
Chanac (48) – Salle polyvalente
Vendredi 11 mars 2016
Mèze (34) – Ecole de musique de Mèze
Jeudi 21 avril 2016
Gignac (34) – Le Sonambule 

 Raizes   Alibi / Kilic / Cambuci

création juillet 2016
FRANCE / TUNISIE / BRESIL

Imed ALIBI percussions,
direction artistique

Virginia CAMBUCI chant

Haki KILIC accordéon

Vers la fin du XIXe siècle déjà, chassés par les persécutions qu’ils subissent dans l’Empire ottoman, les premiers Syriens et Libanais débarquent sur les côtes brésiliennes. Vingt millions de Brésiliens d’origine arabe vivent maintenant au Brésil  ; leur influence va de la cuisine devenue célèbre et adopté jusqu’à la musique et la littérature… Ce point de vue historique a été le point départ d’un projet proposé par Imed Alibi, percussionniste voyageur, homme des rencontres et des échanges, à son compagnon de route l’accordéoniste Haki Kilic, lui-même d’origine kurde syrienne et turque, et à la chanteuse brésilienne Virginia Cambuci. La rencontre fera revivre une histoire commune et un vrai pont entre le Brésil et le Moyen-Orient à travers les percussions qui vont tracer les pas des immigrés l’accordéon qui jouera les notes restées dans leur mémoire commune, la voix de Virginia leur rappelant leur présent au delà des clichés.

Production  : le +SiLO + centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en LR

Résidences le +SiLO+

07/03/16 > 10/03/16
Mireval (34) | centre culturel Léo Malet

04/07/16 > 11/07/16
Chanac (48) | Salle de création

Sorties de résidences

10/03/2016 | Mireval (34)
Centre culturel Léo Malet

 Uèi 

création juillet 2016
FRANCE / OCCITANIE

Rodin Kaufmann
Denis Sampieri
chant, percussion

Guy Sampieri
Erwan Billon
chant, percussion

Pascal Julien son
François Douziech lumière

Uèi c’est quatre chanteurs masculins, à la fois interdépendants et libres  : tantôt l’éclatement du quatuor et de l’harmonie qui en relie les voix les projette sur des trajectoires solistes, tantôt la densité du tissu timbral les réunit tels les quatre muscles d’un même poing. Ces armes impressives, et la langue occitane, les deux fondateurs du groupe Rodin Kaufmann et Denis Sampieri les ont rapportées avec eux de leur périple musical de plus de dix ans avec Lo Cor de la Plana. Uèi utilise l’artifice électro-acoustique qui transforme le chant nu en feu pyrotechnique musical aux effets sonores et charnels  : octaves sub-harmoniques, lames de silence des gaters, les delays matraquent et les pitchers désorientent… le chant polyphonique s’adjoint ainsi l’aide d’une cinquième voix, celle de l’électronique, aujourd’hui inséparable d’une création qui espère dépasser les limites que lui impose le fait d’avoir pour seul instrument harmonique la voix pure.

Production  : le +SiLO + centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en LR

Résidences le +SiLO+

Du 6 au 17 février 2016 Chanac (48) – Salle de création
Du 29 mars au 7 avril 2016 – Montpellier (34) – Le Jam
Du 6 au 12 juillet 2016 – Gignac (34) – Le Sonambule