Festival responsable

L’association Jazzamèze a décroché sa certification ISO 20121 système de management responsable appliqué à l’activité événementielle lundi 27 juillet 2015 ! A ce jour, l’association est la seule structure en matière d’événementiel à être certifiée en région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

FICHE ADEME – BONNES PRATIQUES
DECLARATION DE MISSION ET VALEURS

RENCONTRE PROFESSIONNELLE - CERTIFICATION ISO 20121

La table ronde professionnelle dédiée à La norme ISO 20121 « système de management responsable des événements » est l’occasion d’aborder collectivement les engagements en matière de développement durable des acteurs du spectacle vivant et particulièrement des musiques actuelles.

Ouverture de la table ronde en présence de Madame Agnès Langevine, 3e vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets en région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Introduction par Monsieur Frédéric Guillot, Directeur régional délégué de lADEME.

Avec les témoignages de :
Cyndie Chauviteau, chef de projet chez
Biotope
Christine Goby, responsable du système de management responsable de l’association Jazzamèze (Festival de Thau)
Sandrine Cabrit, responsable d’audit ECOCERT Environnement
Céline Vidal, co-directrice du festival Convivencia
Valérie Hemat, chef de projet Evènements et développement durable à lARPE (agence régionale du développement durable)

L’association Jazzamèze, qui organise notamment le Festival de Thau, dédié aux musiques du monde, dont la première édition a eu lieu il y a 26 ans développe des actions concrètes en matière de développement durable et se dote en 2005 d’un agenda 21 par la mise en valeur des pratiques de développement du territoire. Elle structure son système de management et est certifié en juillet 2015.

Au travers cette initiative unique en Région LRMP, il s’agit de donner la parole à des acteurs engagés sur le territoire dans des démarches de développement durable et d’amélioration continue.

Militer pour l’éco responsabilité des lieux, des évènements en Occitanie Pyrénées Méditerranée. et concourir à la sensibilisation du secteur en engageant une réflexion plus large en lien avec les politiques publiques sont les objectifs de cette rencontre.


Informations pratiques :
Vendredi 22 juillet 2016 de 10h00 à 12h30
à Mèze (34140) sur le port, place des Tonneliers
Espace partenaires du Festival de Thau

Possibilité de poursuivre la journée par une visite commentée en bateau de l’étang de Thau, une visite technique des point forts développement durable du site du festival, la rencontre Eco-Dialogue de Thau avec Michèle Rivasi, et la soirée avec les concerts des Amazones d’Afrique et Calypso Rose.

INSCRIPTION A LA TABLE RONDE :
https://www.weezevent.com/rencontre-professionnelle-certification-iso-20121

DECHETS

♦ Des poubelles de tri sont à votre disposition sur nos sites (ordure ménagère et recyclable) avec une signalétique spécifique afin de faciliter la collecte et la valorisation.
♦ En utilisant nos verres et pichets réutilisables, vous participez à limiter l’utilisation des ressources naturelles et ainsi limitez votre impact sur l’environnement.
♦ La vaisselle utilisée sur le festival est principalement biodégradable.
♦ Les déchets issus des toilettes sèches sont valorisés en compost.

TRANSPORTS

♦ Les lieux d’exception dans lesquels nous proposons nos concerts ne sont pas accessibles en transport en  commun, ou tardivement peu desservis. Pour réduire les impacts négatifs lié au transport, nous proposons des  modes de transports alternatifs en travaillant avec les organisateurs de transports : piste cyclable éclairée entre Bouzigues Loupian et Mèze, navettes fluviales sur le bassin de Thau (liaisons Sète / Bouzigues et Sète / Mèze), et encourageons le covoiturage.
♦ Nous sommes partenaires de l’opération estivale « Allez-y en train ».
♦ Le Festival a participé à une enquête, initiée par les acteurs du RCA, sur « les modes de transports utilisés par les spectateurs de concerts et festivals en Languedoc-Roussillon (2015). Enquête à lire en ligne, ou à télécharger.

ENERGIE ET EAU

 ♦ Le site des concerts  de la place des Tonneliers à Mèze est alimenté par une électricité verte et 100% renouvelable fournie par Enercoop LR.
 ♦ L’utilisation des toilettes sèches permet une réduction importante en eau.
 ♦ Nous réduisons d’année en année notre consommation d’énergie grâce à des dispositifs d’éclairage LED performants.
 ♦ L’objectif de 10% de réduction de consommation est atteint depuis deux ans.

COMMUNICATION RESPONSABLE

♦ Notre communication est de plus en plus dématérialisée et ciblée (suppression des tracts depuis l’édition 2015)
♦ Nos imprimeurs sont labellisés Imprim’vert, les papiers sont certifiés PEFC et l’impression est faite avec des encres végétales.
♦ La réalisation des missions d’information est faite de manière éthique, respectueuse et responsable.
♦ Nous valorisons les supports de communication numériques.

RESTAURATION

♦ Les producteurs locaux sont ancrés dans l’histoire du festival. Coquillages de l’étang, Picpoul de Pinet AOP et musique font excellent ménage !
♦ La restauration sur le festival est issue des circuits courts et à 50% de l’agriculture biologique. Et pour la restauration des artistes et des équipes, c’est pareil.

SOCIAL & SOLIDAIRE

♦ Les personnes à mobilité réduite ont à leur disposition une plateforme surélevée pour un confort et une visibilité optimale (site place des Tonneliers à Mèze).
♦ Si le tiers des concerts est offert par les municipalités qui accueillent le festival, nous proposons pour les concerts payants une politique tarifaire adaptée (gratuité pour les moins de 12 ans, tarif unique à 13€ pour les 12 à 18 ans, tarifs réduits).
Nous sommes partenaire du dispositif Pass Culture et du Secours Populaire de l’Hérault, l’agence départementale de la solidarité du Bassin de Thau, la Maison des adolescents de l’Hérault, l’IME Les Muriers, l’espace jeunes de la ville de Mèze.
♦ Afin de former les publics aux processus de création, les sorties de résidence sont gratuites et accessibles à tous. Inscrivez-vous à notre newsletters pour suivre notre actualité.
♦ Chaque année le festival accueille un chantier d’immersion avec des jeunes de la MLI Bassin de Thau.

EDUCATION ET SENSIBILISATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

♦ Avec le Village des rencontres, des acteurs qui œuvrent à l’année sont présents sur le site de la place des Tonneliers. Pour l’édition 2016 le public pourra rencontrer  notamment : le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Bassin de Thau, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, la société Ecolodève, la Lyonnaise des Eaux (bar à eaux), la Mutuelle des Médecins du département de l’Hérault (groupe Pasteur Mutualité)
♦ Avec Escales Nature 34 : Animations à retrouver le 18 juillet et le 23 juillet. Observations, jeux, ateliers : découvrez la nature héraultaise autrement ! Des animations gratuites proposées par le réseau d’éducation à l’environnement Coopere 34, en partenariat avec le Département de l’Hérault, Maison départementale de l’environnement.
♥ Lundi 18 juillet / Bouzigues (accès libre) : « Aliment’ eau » L’eau ! D’amont en aval, notre alimentation passe par l’eau, l’irrigation d’agriculture, les poissons pêchés ou les huitres récoltées dans la lagune… L’eau est toujours présente. Comment ces activités dépendent de la mer et quel lien avec notre alimentation ? L’occasion d’apprendre en s’amusant ! Atelier-stand animé par l’association CPIE Bassin de Thau – Infos 09 61 43 51 77
Samedi 23 juillet / Mèze :
« Miss Titanic et le futur durable ! » Enquêtez sur l’avenir du futur durable et découvrez en exclusivité le pouvoir qui va sauver le monde : le KSEE, dernier né de notre département Recherche et Développement… Spectacle déambulatoire animé par l’association Parsemila – Infos 06 76 80 61 93
♦ Avec des conférences : les Eco-dialogues de Thau
♦ Avec une base de données documentaire

Evénement éco-responsable

Démarche durable

Toilettes sèches, et ensuite ?