22ème édition du Festival de Thau – Du 17 au 22 juillet 2012 – A Montbazin, l’Abbaye de Valmagne et Mèze
Programmation :
Safar, Ndidi O, Salsafon, La Mal Coiffée, Earth Wind & Fire Experience ft. Al McKay, The Slidewinders, DJ Tagada, Yannick Noah, Nadéah, DJ Manulux, Camille, Emel Mathlouthi, Léna & The Deep Soul.
Développement durable :
- Crise et transition écologiques : Rencontres débats publiques organisées par Thierry Salomon.
- Vendredi 20 juillet : « Constat des limites de la crise »
- Samedi 21 juillet : « Conditions de sortie de crise, la transition »
- Avec les interventions de : Thierry Salomon, Geneviève Azam, Bruno Lhoste, Philippe Bovet, Frédéric Melki.
Les chemins vertueux de la croissance en Languedoc-Roussillon : Exposition de portraits vidéos, mis en scène dans la structure « Rhizome »
- Jean-Marc Guillet, association Kokopelli
- Patrick Louisy, association Peau-Bleue
- Hubert Lagrange, bureau d’études Biotope
Luttes contre les discriminations : « Le rôle des femmes dans les révolutions arabes »
Rencontre débat en partenariat avec l’Acsé, avec : Nourredine Boubaker (Directeur Régional Languedoc-Roussillon DRJSCS), Fériel Kachoukh (Directrice du centre d’études et de formation sur les discriminations OPALE), Sylvie Crosseman (Directrice des éditions Indigène), Imed Alibi (Muscien du groupe SAFAR), Fatima Bellaredj (Présidente du Planning familial de l’Hérault).
Le Village des Rencontres, avec :
Le CPIE du Bassin de Thau, le SMBT (Syndicat Mixte du Bassin de Thau), la CCNBT (Communauté des Communes Nord Bassin de Thau), Abeille Héraultaise, Greenpeace, IRSTEA Montpellier (Institut National de Recherche et Science et Technologie pour l’Environnement et l’agriculture), Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Hérault), Non au gaz de schiste, Terra One, Thau TV.
Le Village des Artistes :
Exposition d’art contemporain, « L’Art des Limites ». Avec les œuvres de Christian Cerisola, DJEF, Elisa Fantozzi. Exposition présentée dans une scénographie de Alain Bray et Gérard Chomarat.
Chantier d’immersion 2012 avec les jeunes de la MLI :
Ophélie Molina, Killyan Corneille, Florian Corachan, Emma Guillien, Cécile Azais et Anthony Astier. Encadrés par Romain Parpillon et Marco Simon, les jeunes ont participé à la conception d’une nouvelle d’arche d’entrée pour le festival, ainsi qu’à l’œuvre « Le Déjeuner sur l’eau », de Dominique Doré. Cette œuvre flottante cinétique est détournée du « Déjeuner sur l’herbe » de Manet. Elle a été exposée pendant toute la semaine du festival, installée sur le port de Mèze.
Autres projets réalisés dans le cadre de l’édition 2012 :
Le Pass Par Thau : dans le cadre du développement touristique des actions de la CCNBT l’association Jazzamèze a réalisé le Pass Par Thau, un passeport format carte de visite qui propose pour 1€ symbolique des réductions chez 18 prestataires (culture, hébergement, restauration) situés sur des communes du territoire. Il a été valable du 1er juillet au 31 août 2012.
Stage de percussions du monde :
Proposé et organisé par l’école municipale de musique de Mèze dans le cadre du festival, pour l’apprentissage des percussions. 3 représentations en public des stagiaires ont eu lieu.