Les créations 2017-2018

« FRIGYA« 

création 2018
Imed ALIBI (artiste associé)

Imed ALIBI Percussions
Michel MARRE Trompette
Khalil HENTATI « EPI » Machines et synthétiseurs
Kandy GUIRA Voix

Les créations musicales d’Imed Alibi sont non seulement belles, sensuelles, envoûtantes, mais aussi ambitieuses et courageuses. Nous vivons une période où les canons esthétiques et les normes musicales tendent à favoriser une absorption harmonique et rythmique plus que facile ; Imed Alibi donne à entendre une musique autre. Les cultures et techniques musicales donnent à Imed Alibi une universalité de fait et nous rappellent que le rythme et la mélodie sont engendrés par le même désir : celui de donner corps et âme à la vie. Ce que l’auditeur entendra n’est certainement pas une mise en scène ou en spectacle du fantasme de l’autre et de l’exotisme du divertissement. Il y a dans ses propositions de voyages une vraie musique populaire savante qui rend justice au besoin de beauté de chacun et qui fait l’âme et le corps plus sensuels et intelligents.

Frigya, qui signifie “Afrique“ en ancien dialecte tunisien, sera l’aboutissement de plusieurs années de recherches et de créations au sein du +SilO+ et sera un retour aux sons de l’Afrique, aux rythmes tunisiens issus de cette terre, un lien entre les mondes arabo-africains aux percussions et à la voix
aussi riches de sonorités.

Pour sa dernière année en tant qu’artiste associé du +SilO+, Imed Alibi sera accompagné par le trompettiste Michel Marre, déjà présent à ses côtés sur la création Salhi, qui apportera son expérience humaine et musicale et donnera une sonorité empruntée au jazz, ouverte aux sons de l’Afrique. Khalil Hentati amènera la fraîcheur du jeu électronique au service de la percussion. Ce trio sera accompagné par le chant de Kandy Guira. Une transmission entre générations, des influences différentes, mais un esprit en commun, celui de l’ouverture.

Production : le +SiLO +
Coproduction : Détours du Monde, Festival de Thau, Le Sonambule, La Grande Boutique centre de création des musiques populaires de Bretagne
Soutien : Ministère de la culture et de la communication / DRAC Occitanie, Conseil régional Occitanie, CNV, Adami
Accueil en résidence : le Métronum & Festival Convivencia (Toulouse), La Grande Boutique centre de création des musiques populaires en Bretagne, Le Sonambule, École de Musique de Mèze
Soutien en diffusion : Réseau en Scène

Résidences FRIGYA

26-29 novembre 2017
Festival de Thau – Mèze (34)

27-30 mars 2018
La Grande Boutique – Langonnet (56)

4-8 juin 2018
Festival Convivencia/Métronum – Toulouse (31)

juin 2018
Le Jam – Montpellier (31)

9-12 juillet 2018
Le Sonambule – Gignac (34)

Concerts FRIGYA

20 juillet 2018
FESTIVAL RÉSURGENCE – Lodève (34)

21 juillet 2018
FESTIVAL DÉTOURS DU MONDE – Chanac (48)

22 juillet 2018
FESTIVAL DE THAU – Mèze (34)

septembre 2018
FESTIVAL CONVIVENCIA – Toulouse (31)

et aussi…

Le Sonambule – Gignac (34)

La Claranda – Serres (11)

Saison culturelle Ville de Balaruc-les-Bains  (34)

« 4LANDS« 

création 2018
Trio Zéphyr, Germain Lebot

Paysages tressés ou
La musique des terres intérieures

Delphine CHOMEL Voix et violon
Marion DIAQUES Voix et violon alto
Claire MENGUY Voix et violoncelle
Germain LEBOT Voix, percussions et kora

Passionnées par les échanges artistiques, les membres du Trio Zéphyr n’ont jamais quitté l’idée d’une création plus approfondie associant la percussion à leur musique. Elles rencontrent en 2015, par le biais d’une collaboration artistique, le batteur percussionniste Germain Lebot avec qui les affinités musicales se sont révélées évidentes.

Originaire de la Réunion, Germain Lebot est compositeur et multi-instrumentiste (batterie, percussions, kora et chant) et fait partie de cette jeune génération de musiciens, acteurs de la musique réunionnaise actuelle qui portent le terreau fertile de la langue créole et du maloya. Après dix ans d’éloignement de son île et de nombreux allers-retours, l’envie de partager sa “créolité” est alors apparue comme une nécessité.

Le mariage du trio à cordes issu de la culture classique occidentale et des percussions traditionnelles crée un contraste culturel riche de complémentarité qu’ils ont envie d’explorer. Au cœur des cordes, les voix s’immiscent, jouant des syllabes, des harmonies, des timbres et des polyrythmies, dans un langage tantôt imaginaire, tantôt créole. Tour à tour, les mots et les respirations portent la musique et l’accompagnent dans un élan permanent de liberté. Cette nouvelle création ira explorer les rythmiques des pays de l’Est mais aussi les modes orientaux de l’Inde et du Magreb, ainsi que la créolité de la Réunion. Ce projet est tout simplement une petite perle qui s’ajoute à l’immense collier de la créativité humaine.

Production : le +SilO+
Coproduction : Détours du Monde, Festival de Thau, Le Sonambule, Scènes Croisées de Lozère, Les Trad’Hivernales
Soutien : Ministère de la culture et de la communication / DRAC Occitanie, Conseil régional Occitanie, CNV, Adami, Spedidam
Accueil en résidence : Détours du Monde & Scènes Croisées de Lozère, Ville de Balaruc-les-Bains, Le Sonambule, la Grange/Bouillon Cube, Les Trad’Hivernales
Soutien en diffusion : Réseau en Scène

Résidences 4LANDS

9-12 janvier
Les Trad’Hivernales – Sommières (30)

9-13 avril
Scènes croisées de Lozère – Lozère (34)

4-8 juin
Ville de Balaruc-les-Bains (34)

25-29 juin
La Grange/Bouillon Cube – Causse-de-la-Selle (34)

juin 2018
Le Sonambule – Gignac (34)

Concerts 4LANDS

13 juillet 2018
LA GRANGE / Bouillon Cube
– Causse de la Selle (34)

16 juillet 2018
FESTIVAL DE THAU
– Bouzigues (34)

20 juillet 2018
FESTIVAL DÉTOURS DU MONDE
– Chanac (48)

et aussi…

Le Sonambule – Gignac (34)
La Claranda – Serres (11)
Ciné-Théâtre – Saint-Chély-d’Apcher (48)
Les Trad’Hivernales – Sommières (30)

« PAYSAGES« 

création 2018/2019
Aimé BREES

Paysages, Pas de pays sans âge
Concert pour archives du présent

Aimé BREES Chant, clarinettes
Tom GAREIL Vibraphone
Nicolas CHADI Batterie
Maxime DUPUIS Violoncelle
Yannick LAURENT – Basse
Sébastien MAZOYER – Accordéon
Catherine LEGRAND – Réalisatrice et opératrice vidéo

Le collectif de musicien Asuelh, mené par Aimé Brees, se réunit depuis 2010 autour de projets d’improvisation et d’écriture collective. Véritable orchestre de poche, leurs sonorités évoluent du minimalisme au jazz, des musiques traditionnelles à la pop.

Après Chronos, cette nouvelle création de la Compagnie du Griffe décale le curseur de la création et plonge dans le présent. Dans ce concert d’archives, collectées autour de nous ici et maintenant, le dialogue entre les compositions musicales et les vidéos propose une forme hybride, proche du documentaire par le fond, du ciné-concert par la forme. Cette création convoque des musiciens, des poètes, une réalisatrice et des techniciens pour créer une narration poétique. Ce décalage du réel vers une forme artistique nous rend observateurs privilégiés de notre monde. Paysages de degrés divers, urbanisation, sociologie, identités, un laboratoire à ciel ouvert est à notre disposition.

“Paysages, pas de pays sans âges” est une invitation à redécouvrir notre environnement sous sa forme poétique, discrètement, par la petite lorgnette.

Cette création sera portée en 2018 et 2019

Production : le +SilO+ et La Compagnie du Griffe
Coproduction : Détours du Monde, Festival de Thau, Le Sonambule, La Grange/Bouillon Cube, Scènes croisées de Lozère
Soutien : Ministère de la culture et de la communication / DRAC Occitanie, Conseil régional Occitanie, CNV
Accueil en résidence : Détours du Monde & Scènes Croisées de Lozère, Le Sonambule, Scène nationale de Sète, Ville de Mèze, Ville de Balaruc-les-Bains, Médiathèque Montaigne à Frontignan, La Grange/Bouillon Cube…
Soutien en diffusion : Réseau en Scène

Résidences PAYSAGES

Novembre 2018

Ville de Mèze (34)
Ville de Balaruc-les-Bains
(34)
La Grange/Bouillon Cube
– Causse-de-la-Selle (34)
Médiathèque de Frontignan
(34)
Scène nationale/MJC La Passerelle
– Sète (34)
Scènes croisées de Lozère
(48)

Concerts PAYSAGES

juillet 2019
FESTIVAL DE THAU
– Mèze (34)

juillet 2019
DÉTOURS DU MONDE
– Chanac (48)

juillet 2019
LA GRANGE/BOUILLON CUBE
– Causse-de-la-selle (34)

2020
SCÈNE NATIONALE DE SÈTE ET DU BASSIN DE THAU
– Sète (34)